Qu’est-ce que le syndrome du jumeau perdu ?

Le syndrome du jumeau perdu fait référence à une réalité encore peu connue du grand public : il arrive fréquemment qu’une grossesse débute avec deux embryons (parfois plus), mais que l’un ne poursuive pas son développement. Cela se produit très tôt, souvent sans même que la mère en ait conscience. L’un des embryons cesse de vivre, souvent naturellement, et l’autre continue seul son chemin.

Celui qui survit peut en garder une mémoire émotionnelle et corporelle. Même si cet événement s’est produit très tôt, l’être humain a déjà, dès les premières semaines de vie intra-utérine, une forme de sensibilité aux stimulations et aux vécus émotionnels. Cette empreinte précoce, bien que non verbale, peut influencer la construction de l’identité et le rapport au monde.

 

 Les répercussions émotionnelles : une empreinte silencieuse mais profonde

🔹 Un sentiment de vide ou d’incomplétude

De nombreuses personnes ayant vécu ce syndrome parlent d’une sensation intérieure de « manque » permanent, comme s’il manquait une partie d’elles-mêmes, ou comme si elles cherchaient sans cesse « quelque chose » qu’elles ne parviennent pas à nommer. Elles peuvent ressentir une sensation de vide même lorsqu’elles sont entourées.

🔹 Une hypersensibilité affective

La perte du jumeau peut entraîner une hyper-empathie, un besoin de prendre soin des autres, parfois au détriment de soi. On retrouve aussi une peur de l’abandon, un attachement fusionnel (recherche de l’âme sœur).

🔹 Une culpabilité inconsciente

Certaines femmes ressentent une culpabilité profonde et inexplicable, comme si elles devaient justifier le fait d’être en vie.

🔹 Un besoin constant de réussir ou de faire ses preuves

Le syndrome du jumeau perdu peut aussi se traduire par une pression intérieure forte à performer, comme si l’on devait mériter sa place. Cela peut engendrer un perfectionnisme, un épuisement émotionnel, voire des troubles anxieux.

🔹 Une difficulté à faire des choix

Le choix étant vécu comme un renoncement.

🔹 Le besoin d’acheter tout en double, de faire des collections, etc.

 

💬 Ces ressentis sont souvent minimisés ou incompris, et pourtant, il est important de les reconnaitre et de les accueillir.

 

Envie d’alléger ces émotions profondes ? De retrouver de la liberté, de la sérénité ?

👉 Prenez rendez-vous pour une séance d’accompagnement émotionnel :

https://calendly.com/catherine_martin_therapeute/consultation_individuelle

Il faut toutefois garder à l’esprit que le ressenti d’un ou plusieurs de ces symptômes ne permet pas d’affirmer qu’il y a eu une conception gémellaire. Il s’agit cependant d’une piste à accueillir et à explorer avec bienveillance dans un chemin vers une réconciliation intérieure.

Ce sujet vous intéresse ? Je vous conseille la lecture de ces ouvrages :

  • « Le syndrome du jumeau perdu » Alfred et Bettina AUSTERMANN. Ed. Le souffle d’or.
  • « Le jumeau secret » Brigitte DENIS. Ed. Terre en ciel

 

Plus d’information sur le site https://catherinemartintherapeute.fr

Vous pouvez aussi me contacter via whatsapp : https://wa.me/message/YH4HMNFVVC2UA1